Bien choisir son container :

Qu’il soit d’occasion ou neuf un container marine pourra vous accompagner sur de très nombreuses années. Il est important de prendre le temps de la réflexion. La première question à vous poser sera celle de la longueur, puis celle de la hauteur et enfin celle de l’état du conteneur.

 

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1. Quelle longueur de container, 6m (20 pieds) ou 12m (40 pieds) ?

Les containers de 40′ (12m) sont pratiquement au même prix que les containers de 20′ (6m). La différence de coût se fera surtout sur le transport et les modalités de déchargement. Si vous avez de la place il est donc plus « rentable » de partir sur un container de 12m. Qui peut le plus le moins !

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Attention toutefois à l’accessibilité de votre site. Le camion a vraiment besoin de place pour manoeuvrer. Il faut de la place sur votre terrain mais aussi s’assurer que le camion pourra braquer et rentrer par le portail…

Si vous avez peu de place mais que vous souhaitez quand même un conteneur de 40 pieds il est possible de prévoir une grue spécifique pour aider au déchargement.

Les containers de 6 m sont bien moins encombrants, et d’un volume suffisant (33 m3) pour bon nombre d’usages. Ils sont plus faciles à déplacer, à revendre au besoin… Pas besoin de permis de construire normalement car vous êtes en dessous de 20 m2. Renseignez-vous quand même auprès de votre mairie pour vous assurer de vos droits et devoirs.

Et si vous avez moins de 6 m linéaire de disponible vous pourrez toujours opter pour un container de 10 pieds (3m). Ils sont plus rares et moins intéressants financièrement mais ils vous apporterons la solidité, la robustesse et l’étanchéité qui ont fait les lettres de noblesses des containers maritimes.

2. Quelle hauteur de container, standard ou High Cube ?

Les containers maritimes, qui font tous la même largeur (2m44), se déclinent en deux hauteurs : 2m59 pour les standards et 2m89 pour les High Cube.

Les containers High Cube sont privilégiés pour un usage d’habitation ou de bureau. Leur plus grande hauteur permet de garder une hauteur sous plafond confortable après la pose d’une isolation. Pour une utilisation de stockage ces containers High Cube vous permettent d’augmenter le volume de stockage avec un encombrement au sol identique.

Ces derniers sont légèrement plus cher que les containers standards. Attention toutefois ils n’existent pas en 6 m (20′) d’occasion. On ne trouve ces conteneurs que neufs, en « premier voyage » dans cette dimension.

3. Un container « neuf », ou d’occasion ?

Si le budget alloué à votre achat est assez serré il s’agira de la question la plus sensible. Il est évident qu’un container « neuf «  est toujours préférable à un d’occasion, mais aussi plus cher …

Les 2 gros avantages d’un container « neuf » sont l’étanchéité parfaite (garantie pour de très nombreuses années) et l’aspect extérieur. Ils sont dit « premier voyage » car ils ont été utilisés une fois pour venir d’Asie avec du Fret. Les conteneurs ne sont pas « neuf » à proprement parlé mais sont en très très bon état. Ils disposent aussi d’un cache cadenas de série qui apporte un vrai plus en terme de résistance à l’effraction. Vous n’aurez aucun soucis avec ce type de conteneur sur plusieurs décennies.

A l’inverse un container d’occasion est garanti étanche, mais sur du coup terme. Les containers sont en fait étanches à la lumière, ils ne présentent pas de trous visibles. Mais ils ont de nombreuses années de services et vous n’êtes pas à l’abri d’infiltrations dans quelques années …

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Posez-vous donc ces questions :

. Ai-je besoin d’une étanchéité parfaite sur plusieurs années ?

. L’aspect extérieur du container est-il important ?

. L’état du plancher est-il important ?

. La résistance à l’effraction est elle cruciale ?

Plus vous avez de « oui » plus le choix d’un container neuf s’impose … n’hésitez pas à nous questionner pour connaitre les écarts de tarifs.

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Pour nous contacter : info@acm-container.fr

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