Container d’occasion ou container neuf, 6 ou 12 m lequel choisir ?

Généralités sur les containers maritimes

Qu’il soit d’occasion ou neuf un container pourra vous accompagner sur de très nombreuses années. Il est important de prendre le temps de la réflexion. La première question à vous poser sera celle de la dimension, puis celle de l’état du container.

Voici quelques points pour vous aider :

1. Quelle longueur de container, 6 ou 12 m, 20 ou 40′ ?

. Les containers de 40′ (12m) sont pratiquement au même prix que les containers de 20′ (6m). La différence de coût se fera surtout sur le transport et les modalités de déchargement.

Donc si vous avez de la place n’hésitez pas et partez sur un 12m, qui peut le plus peut le moins ne dit-on pas ?

Si l’accès à votre terrain est assez étroit, si une grue est nécessaire pour la dépose du conteneur il faudra bien se renseigner et éventuellement faire venir un transporteur.

Si vous avez moins de 12m la question ne se pose pas.

Et si vous avez moins de 6m vous pourrez toujours opter pour un container de 10′ (3m). Ils sont plus rares et moins intéressants financièrement mais ils vous apporterons la solidité, robustesse et étanchéité qui ont fait les lettres de noblesses des containers maritimes.

2. Quelle hauteur de container, standard ou High Cube ?

Les containers maritimes, qui font tous la même largeur (2m44), se déclinent en deux hauteurs : 2m59 pour les standards et 2m89 pour les High Cube.

Les containers High Cube sont privilégiés pour un usage d’habitation ou de bureau. Leur plus grande hauteur permet de garder une hauteur sous plafond confortable après la pose d’une isolation.

Ces derniers sont légèrement plus cher que les containers standards. Attention toutefois ils n’existent pas en 6m d’occasion. On ne les trouve que neufs, en « premier voyage » dans cette dimension.

3. Un container neuf, « premier voyage », ou d’occasion ?

Si le budget alloué à votre achat est assez serré il s’agira de la question la plus sensible. Il est évident qu’un container neuf est toujours préférable à un d’occasion.

Les 2 gros avantages d’un container neuf sont l’étanchéité parfaite (garantie pour de très nombreuses années) et l’aspect extérieur. Ils sont dit « premier voyage » car ils ont été utilisés une fois pour venir d’Asie avec du Fret. Ils ne sont pas « neuf » à proprement parlé mais sont en très très bon état. Ils disposent aussi d’un cache cadenas de série qui apporte un vrai plus en terme de résistance à l’effraction. Vous n’aurez aucun soucis avec sur plusieurs décennies.

A l’inverse un container d’occasion est garanti étanche, mais sur du coup terme. Les containers sont en fait étanches à la lumière, ils ne présentent pas de trous. Mais ils ont de nombreuses années de services et vous n’êtes pas à l’abri d’infiltrations dans quelques années …

Posez-vous donc ces questions :

. Ai-je besoin d’une étanchéité parfaite sur plusieurs années ?

. L’aspect extérieur du container est-il important ?

. L’état du plancher est-il important ?

. La résistance à l’effraction est elle cruciale ?

Plus vous avez de « oui » plus le choix d’un container neuf s’impose … n’hésitez pas à nous questionner pour connaitre les écarts de tarifs.